Inauguration du nouveau pont de Casaluna




CORSE MATIN du 17 septembre 2024

Un coup de ciseaux et on oublie tout ? Le choc d’après la tempête ? Les galères et les difficultés ? La polémique sur la destruction de l’ancien ouvrage de pierre ? Au moment de couper le ruban et d’ouvrir à la circulation le nouveau pont de la Casaluna, les mauvais souvenirs semblent avoir été chassés par la joie de retrouver. enfin, un ouvrage définitif et totalement fonctionnel. Exit l’édifice provisoire et son boucan d’enfer. qui retentissait à chaque passage de voiture dans la vallée depuis sa pose en janvier 2017. Le nouvel ouvrage enjambe et domine fièrement la calme rivière Casaluna, dont le mince filet qui coule ce lundi ne laisse en rien présager de la furie des eaux qui, le 24 novembre 2016. avait emporté une grande partie du pont Napoléon-lll vieux de deux siècles

.Un pont armé pour faire face aux nouvelles crues centennales Construire plus solide. Être prêt à affronter la force de crues centennales plus fréquentes et plus terribles. C’est l’une des raisons d’être de cet ouvrage. Grâce à ses 600 tonnes de béton posées sur trois appuis et à une hauteur relevée, ce pont flambant neuf il été conçu « pour supporter un débit capable* de 650 m3 par seconde contre 250 m3 par seconde pour l’ancien », affirme Jean-Baptiste Pieri, le responsable des investissements routiers de la Collectivité de Corse. Hors de question de revivre ces années de galère. « le pense notamment à tous ces agriculteurs qui ont été mis en difficulté car leurs trajets ont été largement rallongés, les obligeant à passer par Morosaglia et par Aiti » souffle le maire de Gavignano. Gilles Pasqualini. Pendant un peu moins de huit ans. les habitants ont dû emprunter un ouvrage provisoire qui n’était pas adapté aux véhicules les plus lourds. Financé à 100 % par la Collectivité de Corse. le montant des travaux d’aménagement pour accueillir le pont provisoire, sa pose. sa location et le chantier de destruction de ses assises et de la remise en état des berges s’élève à près d’un million d’euros. Ne pas oublier l’ouvrage disparu Il sera déposé à partir du 7 octobre. l’opération devrait durer une semaine avant de laisser la place à un autre chantier : celui de la remise en état et du recul des berges au niveau de la Corse. Quid de l’héritage de l’ancien ouvrage dont la destruction avait mobilisé les habitants ? Certaines pierres vont servir à finaliser les parapets du nouveau pont. « Bien sûr: l’ancien pont n’était pas classé mais il a façonné la vie et la mémoire collective des habitants de la région. Il es! indispensable d’en conserver les traces et la mémoire », lance le président de 1’exécutif corse. Gilles Simeoni. avant d’annoncer la création « en concertation avec tous les acteurs, d’un monument qui viendra rappeler ce qu’étaient ce lieu et ce pont ».

* le débit capable est le débit maximum théorique qu’un ouvrage hydraulique est capable d’écouler à surface libre en régime uniforme.

Un ouvrage hérité de la catastrophe et de la polémique Le 24 novembre 2016. le pont Napoléon-III vieux de deux siècles était emporté par la furie d’une crue centennale Passé le choc, un ouvrage provisoire avait été installé en Janvier 2017 pour relier les deux rives de la Casaluna, à quelques mètres du pont de pierre éventré par les eaux. Ce n’est que trois ans plus lard, en mai 2020. que le projet de construction d’un pont définitif a été rendu public Problème, l’opération prévoyait de détruire l’ouvrage historique et de repartir de zéro pour faire face à de futures crues. Plusieurs habitants de la région regroupés sous la bannière d’un groupe nommé . « Pè una strada nova » s’y étaient opposés. argumentant sur la nécessité de reconstruire l’ancien pont et de le mettre en valeur, tout en érigeant le nouvel ouvrage routier un peu plus loin Proposition jugée trop dangereuse par les services de la Collectivité de Corse à cause du risque d’apparition de nouveaux embâcles en cas de crues Ces mêmes embâcles qui, en cédant, avaient emporté l’ouvrage du XIX* siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress
Top